A propos

Le théâtre Al Andalus est né d’une prise de conscience : celle de l’impérative nécessité de développer la circulation des oeuvres et des artistes dans le monde, et notamment d’une rive à l’autre de la Méditerranée, dans la perspective des valeurs humanistes.

A la direction artistique, Joëlle Richetta formée aux valeurs et aux pratiques du théâtre populaire a développé une identité artistique moderne basée sur le croisement des cultures et le métissage des formes. Avant tout théâtre ouvert A et SUR l’Autre, Al Andalus en puisant aux sources du passé, dans ces TROIS SIECLES D’OR, où les trois religions monothéistes, les trois cultures, ont vécu en paix, nous rappelle que « convivance » partage et transmission ont plus que jamais droit de cité pour oeuvrer à la construction d’une citoyenneté de demain mondiale, responsable et généreuse.

Notre objectif : mettre en acte, en image et en voix cette devise de M.Pottecher : « par l’art pour l’humanité ».

La programmation est ouverte à la transculturalité, et à toutes paroles qui donnent corps à nos interrogations, racontent le monde dans sa diversité et l’homme dans sa complexité. « Pour comprendre l’autre, il ne faut pas l’annexer, mais il faut se faire son hôte. »(Louis Massignon).